l’illustration outre-atlantique


Dans les nombreuses démarches que l’on peut faire pour devenir illustrateur(trice), une étape facultative mais particulièrement glamour consiste à se faire représenter par un agent.

En france cela n’a d’intérêt que si l’on veut travailler pour des agences de com, mais sinon, aucun avantage à reverser 30% d’une somme pas si grosse que ça pour un boulot que l’on peut faire soi même, à savoir, rencontrer des éditeurs, démarcher, entretenir de bonnes relations tout ça.

Les éditeurs français ne sont pas tres “chaud” devant les agents, ils préferent, eux aussi, le contact direct.

Par contre , aux états unis, il est monnaie courante de passer par un agent.

Dans la mesure ou je n’y habite pas et que de toutes façons, le travail qu’il me trouve est un travail que je n’aurai pas trouvé/cherché moi même, j’ai donc laissé mes illustrations, il y a un certain temps déjà à Christine Wilkinson, qui depuis propose mon “talent” outre atlantique.

Et hier j’ai eu ma première commande.

C’est une drôle de sensation de travailler pour la première fois à l’étranger. C’est vraiment tres gratifiant.

Je me suis posée et j’ai fait le tour de mes productions depuis 3 ans. Le fait de rapatrier tous mes anciens articles de blog m’y a aidé, l’an dernier apres un gros passage à vide, j’ai pris le taureau par les cornes et suis repartie de zéro. j’ai refait mon book, j’ai travaillé, avec autant de persévérance et d’humilité que possible, et je me rends compte que cela a payé.

les semaines dernieres pendant lesquelles mon blog a pris la poussière,  J’ai eu l’occasion de finir une couv pour Oskar, de faire les roughs pour le seuil, et d’entamer la prochaine couv pour Syros.

J’ai aussi fini mes planches test pour Dupuis.

Pas beaucoup de temps pour mon Blog.

goths2b

venise

EdeNcp+v



3 Comments

  1. Laurent wrote:

    Wouah ! La grande classe, quoi…
    (les agents, tout un poème… je n'en ai jamais croisé personnellement mais, sans être bien certain que ça soit pour de bonnes raisons, j'ai un préjugé plutôt négatif sur leur fonction – sans doute parce que je fais un parallèle avec le sport)

  2. Nico wrote:

    Toutes mes félicitations. J'adore ton nouveau style, beaucoup plus adulte… bref, j'adore. Chapeau bas !

  3. admin wrote:

    laurent> oui, je peux comprendre ça, il y a un peu un coté parasite.
    en même temps, chacun fait ce pour quoi il est doué. Par exemple, dans le milieu de l'illustration (et c'est encore pire dans la bd), on est souvent un peu autistes et pas tres surs de nous. on n'ose pas négocier et en s'en moirt souvent les doigts.
    alors si il y a des gens dont le talent est de vendre et de négocier… pourquoi pas? Mais que pour des sommes acceptables, sinon ça ne sert à rien.

    Nico> Merci merci… (flattée)

Leave a Reply