Genese d’une image: les clefs de babel

Dans à peu près un mois , Le roman “Les Clefs De Babel” va être publié aux éditions Syros dans la collection SOON.
Ce sera ma 2eme collaboration sur cette toute jeune collection de sf qui a la particularité d’être d’une grande qualité d’écriture.
Lorsque j’ai reçu le manuscrit, ma première démarche a été de chercher comment symboliser la descente, l’espace confiné.

Je propose à Syros deux roughs. l’un exploitant l’idée de la fuite, le second mettant plus en avant l’un des personnages principaux et l’un de ses caractéristiques, un tatouage laissant supposer que cette femme enfant est un genre d’élue…

In a month or so, the book “Les clefs de Babel” ( “Balbel’s Keys”) will be in stores.

This will be my 2nd collaboration for Syros publishing, on its brand new sci-fi collection called SOON wich has the particularity, till then, to be very well written. Don’t laugh, it is not that common in YA litterature.

When I was sent the first version of the book, my first step was to try to symbolise the confined space and the descent.

I propose 2 roughs to the publisher. The first one based one the escape, and the other one exploring the idea of Chosen People, marqued by their tatoos.

babel21 babel11

L’éditeur préfère la seconde, ça tombe bien, moi aussi. A partir de là, je ne vais pas vraiment dévier de ma route.

L’idée étant de garder une certaine force de compo, je vais travailler le fond de façon plus graphique, presque symbolique; je vais aussi rajouter des lumières pour ajouter des lignes de force et encadrer le personnage. J’ai aussi rajouté, en toute fin, une espèce de vapeur  autour de son visage, afin de bien le mettre en valeur et le détacher du fond et aussi, encore une fois, pour rajouter du dynamisme à ma compo.

The publisher prefers the second proposition, more glamourous, so do I. From the, I won’t change a lot its composition.

The idea is to keep some dynamism, In order to do it, I wil keep the background very graphical, almost symbolical.

I add some little lights to put some strenght lines. I also add, in the end of the process,  some kind of steam moving up behind her face (always in order to improve the dynamism)



7 Comments

  1. Sébastien wrote:

    Une de tes couvertures que je préfère. Elle m'interpelle et j'espère qu'ils ne vont pas la gâcher avec leur typo et couleur.
    Du très bon boulot !

  2. Carina wrote:

    J'adore toujours autant ! Merci pour cette merveilleuse couverture !

  3. admin wrote:

    Seb> Naaan, ils ont fait de bons choix de typos, plus simples, plus efficaces, ça marche très bien.
    Tiens, rien à voir, mais on va retourner au cabaret vert en aout, tu y seras?

    Carina> merci, je me suis fait plaisir dessus, je dois l'avouer :)

  4. Sébastien wrote:

    J'y serai peut-être en effet. Il faut voir la prog musicale du festival mais on y sera sûrement.

  5. admin wrote:

    ha bah, dans ce cas là, tu risques hautement de voir Gérald et Stéphane dans tous leurs états puisque leur groupe va y jouer.

  6. Sébastien wrote:

    Trop génial ! Je n'attendais que ça. Donc maintenant c'est sûr à 100 % que j'y serai pour aller les acclamer :-)

  7. Fred wrote:

    Bonjour,
    Je vous invite à venir gagner le dernier livre de Carina Rozenfeld, illustré par Stéphanie Hans, sur le site dédié à la littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin.com à cette adresse précise : http://www.leshistoiressansfin.com/Evenements/con

    A bientôt.
    Fred

Leave a Reply