Dessiner les expressions du visage

 

 

Lorsque l’on a compris comment dessiner un visage, souvent vient le moment où se pose le problème des expressions. Et fatalement, on en arrive à se demander ” mais par quoi passe l’émotion, les yeux où la bouche?”

la réponse est simple: les deux.

Jean qui rit/Jean qui pleure

 

le schéma classique, que tout le monde connait, se fait dans la dualité. Il y a la joie et la tristesse, leur influence sur les traits est facile à retenir puisque la joie est associée à des courbes ascendantes et la tristesse à des courbes descendantes.

Mais le visage recèle un nombre de facettes quasiment illimité. c’est pourquoi voici un petit bricolage que j’espère très instructif…. la figure qui suit est faite sous flash. Cliquez les flèches pour changer les expressions des yeux ou de la bouche et voyez leur interaction.

Dessiner les expressions du visage humain c’est un peu comme jouer avec monsieur patate… il suffit d’en changer un petit morceau pour changer toute sa personnalité.

Si vous ne voyez rien c’est que vous n’avez pas le flash plugin, il faut l’installer.

alors, heureux?

 

10 thoughts on “Dessiner les expressions du visage

  1. merci merci, ça m'a bien éclaté de le faire… et c'était pas si dur ;)
    bon, la prochaine fois, reprise des activités normales de ce blog.
    C'est sympa lles tutos, mais on ne peutpas faire que ça non plus, ou alors il faudrait trouver d'autres gens qui auraient envie d'en faire aussi :)

  2. je me suis bien amusée: ça m'a rapellé quand je faisais ça pour mes élèves avec un bricolage de tête d'émilie…et les petits devaient refaire la même expression…ah! souvenir, souvenir :-)

  3. Hé! Enorme merci pour ce tuto très bien fait (absolument génial ! )!!!! Je me suis entrainée et c'est dans la poche maintenant ! Au fait savez-vous si il y a un tome 2 pour "azilis l'épée de la liberté" et un tome 3 pour "princesses maudites" (si oui c'est pour quand ?)

  4. Jadou> l'en trainement , y a rien de tel.
    pour les princesses maudites3, je crois que la série est finie,
    mais pour Azilis…. il se trouve que j'ai des infos ultra-confidentielles, et donc, il se pourrait bien que peut-être….
    promis dès que j'en sais plus, j'en parlerai

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>