CE2E

Aujourd’hui au programme: de l’aventure humaine !

Depuis que j’ai commencé à travailler pour Marvel, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs comics conventions. Celle de New York reste ma priorité parce que c’est là que se trouvent les bureaux de mes éditeurs et que ça me permet de les serrer dans mes bras, à l’américaine, et de leur exprimer ma profonde reconnaissance tout autant qu’espérer que voir ma tête régulièrement les aide à ne pas m’oublier. Mais New York, c’est une ville presque européenne, avec beaucoup de gens tassés les uns sur les autres, bruyante, saturée de choses à faire, tout le temps, à chaque minute du jour où de la nuit et c’est pour ça que cette année, j’ai voulu essayer une ville un peu moins connue… Chicago.

Pour un européen, imaginer 19 millions de personnes vivant ensemble voudrait forcément dire beaucoup d’immeubles un peu moches et des rues bondées, mais Chicago est à l’antipode de cette image. En dehors du “LOOP” qui est en gros le centre ville, ils y a énormément d’espaces dégagés, voire en friche, voire même de maisons individuelles, et ça en proximité immédiate du centre.

Les rues sont trés larges, ça respire, et la proximité immédiate des plages bordant le lac Michigan apporte une sensation de liberté absolument inattendue.

 

La convention en elle même était assez différente de New York. Déjà, elle n’est liée à aucune anime/manga con, ce qui change radicalement la vision que l’on a à l’entrée puisque les cosplayers sont donc exclusivement des fans de comics. Malheureusement pour moi j’ai été malade dès le premier jour et je n’ai pu faire qu’une partie de la convention, mais c’était tout de même passionnant.

J’ai pu voir les costumes originaux du film “Captain America”, qui ont été vendu aux enchères et dont je tairai les prix car c’est indécent, et j’ai rencontré quelques personnes passionnantes. Certaines que je connaissais déjà , conne Janna O’Shea ( social coordinator pour MARVEL ), CB Cebulski ( recruteur international pour  MARVEL ), Sana Amanat ( une de mes premières éditrices chez MARVEL ), Stéphane Roux ( cover artist pour à peu près tout le monde ) , Drew Gaska (qui m’avait accueilli dans son atelier à New York l’an dernier ) quelques auteurs de Womanthology, et d’autres que j’ai rencontré sur place comme Peter N’Guyen qui est vraiment la crême des illustrateurs, ou Le fameux Agent M ( à qui j’ai oublié de rendre la dédicace qu’il m’avait demandé, c’est la honte ).

 

Sinon, encore une fois, la meilleure partie d’un festival reste le contact avec les lecteurs et je me considère toujours comme une vraie privilégiée de pouvoir faire partie de ce monde là, tant que ça dure, et pourvu que ça dure 🙂

D’ailleurs en passant, le TPB des Avengers est sorti en Français. J’ai ai dessiné les 30 pages consacrée à Ant Man et à la Guèpe. Il est à signaler que Stéphane Perger a illustré l’histoire de Vision et que Gérald Parel a fait la couv du volume même si ils ont crédité Marco Djurdjévic ces idiots ^^.

Pour l’occasion, j’ai pu assister à l’avant première du film sur les Champs Élysées et j’ai partagé un micro avec Olivier Jalabert lors d’une conférence sur MARVEL et les Avengers chez Uniqlo. Une chouette expérience. J’espère que les personnes présentes ont apprécié 🙂



One Comment

  1. Michaël wrote:

    J'ai fait parti des conviés et j'ai passé un très bon moment. Merci à vous 🙂

Leave a Reply